La Résidence Chambord entame sa mue

La Résidence Chambord entame sa mue

Dans les prochains mois, le quartier Médiathèque-Chambord va connaître une nouvelle opération de rénovation urbaine d’envergure. Démolition, reconstruction, résidentialisation, relogement des habitants… on vous en dit plus sur cette opération ANRU 2.

Un nouveau projet ANRU sur le quartier Médiathèque-Chambord

Cela fait maintenant près de 20 ans que les quartiers Est de Montauban bénéficient des opérations de rénovation urbaine pilotées par l’Agence Nationale pour la Rénovation Urbaine (ANRU). Avec près de 130 millions d’euros investis, le quartier dit des Chaumes a vu disparaître ses tours, et avec elles près de 600 logements. Elles ont été remplacées par de petits immeubles, totalisant un peu plus de 200 logements  sur le quartier, et quelques 400 sur d’autres secteurs de Montauban.

En 2014, le quartier Médiathèque-Chambord (nouveau nom donné à ce secteur) a été repéré au titre des projets d’intérêt régionaux du nouveau Programme National de Rénovation Urbaine (PNRU) – toujours piloté par l’ANRU. En juin 2021, le Grand Montauban et ses partenaires – dont fait partie Tarn-et-Garonne Habitat – ont approuvé un nouveau projet centré sur la résidence Chambord qui viendra finaliser la mue du quartier.

La Résidence Chambord, épicentre du projet

Tarn-et-Garonne Habitat propriétaire des bâtiments de la résidence Chambord est largement concerné par ce nouveau projet. Celui-ci prévoit :

– la démolition du bâtiment P de la résidence Chambord pour 60 logements  ;
– la construction du siège de TGH et d’un petit collectif d’une trentaine de logements en PLS visant la diversification de l’offre en logements sur la résidence Chambord, sur l’emprise foncière libérée par la démolition du bâtiment P ;
– plus largement, la reconstitution de l’offre démolie dans sa globalité en hors site visant à un rééquilibrage territorial de l’offre de logements ;

– la résidentialisation de 162 logements de ladite résidence ;

Par ailleurs, l’aménagement du boulevard Herriot qui borde la résidence sera réaménagé par le Grand Montauban, participant ainsi à la requalification de l’entrée de ville.

La phase opérationnelle du projet est en marche

Le relogement des 60 ménages en cours devrait s’achever d’ici l’été 2023. Plusieurs solutions ont été proposées aux locataires concernés, avec des possibilité de relogement sur le quartier ou sur d’autres secteurs montalbanais du parc social de TGH.

Une fois achevée, l’étape de relogement sera suivie par les travaux de démolition – démarrage prévu mi 2023. La phase de reconstruction et de résidentialisation devrait débuter en 2024 pour une finalisation du projet courant 2025/2026.

Nous vous tiendrons informés du projet tout au long de son avancée.

 

 

 

 

Hasso - Habitat Solidaire Sud-Ouest

L'Office Public de l'Habitat du Tarn et Garonne membre d'HASSO, Habitat Solidarité Sud-Ouest, renforce ainsi son organisme pour mieux servir les locataires et le territoire.

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×