Thème(s)

Vivre Aujourd’hui n°99   Avril  2022

Cliquez sur le lien ci-dessous pour découvrir le dernier magazine de Vivre Aujourd’hui du mois d’avril 2022 adressé à nos locataires.

Vivre Aujourd’hui Magazine n°99

 

 

 

 

 

 

Entre Nous – Spécial  Tarn et Garonne Habitat

NEWSLETTER-TGH-1

 

NEWSLETTER-TGH-2

 

NEWSLETTER-TGH-3

 

Magazine commun

article commun 1

article commun 2

 

 

Vivre Aujourd’hui n°98  Septembre 2021

Entre Nous – Spécial  Tarn et Garonne Habitat

Magazine N°98 – Le Journal du Locataire

 

 

Magazine du Locataire – Vivre Aujourd’hui n°97  – Avril 2021

Vivre Aujourd’hui n°97   AVRIL 2021

Magazine Vivre Aujourd’hui n°96
Magazine Vivre Aujourd’hui n°95 – septembre 2020

Entre Nous : Rubrique de TGH :

Vivre-aujourdhui_septembre-2020_n95_Entre Nous

Magazine  Vivre  Aujourd’hui  n°94  – septembre 2020  –  Spécial COVID

Edito   Vivre Aujourd’hui n°94

Rester mobilisé
Cher-ère-s locataires.
Depuis le 16 mars, les organismes Hlm se sont mobilisés pour faire face à la crise sanitaire extraordinaire que nous traversons.
À quelques jours du début du déconfinement, nous avons souhaité vous transmettre ce numéro spécial de Vivre Aujourd’hui. Entièrement numérique, il fait notamment un rapide focus sur quelques-unes des actions mises en oeuvre par votre bailleur pour assurer une continuité des services de proximité et vous accompagner dans cette épreuve.
Il est évident que le 11 mai prochain ne coïncidera pas avec un retour à la normale. Il s’agit d’une étape durant laquelle chacun-e de nous doit continuer à être responsable et solidaire. Ne baissons pas la garde sanitaire, restons mobilisés !
Sabine Véniel-Le Navennec
Directrice de la publication

Grand Angle

Nous poursuivons l’accompagnement des locataires

Maintien de l’accueil téléphonique
Dans le but de limiter la propagation du COVID19, les bailleurs ont été contraints de fermer l’accueil public. Pour autant, ils continuent d’assurer un accueil téléphonique pour leurs locataires.

Préserver le lien avec les aînés et les plus vulnérables
Plusieurs bailleurs ont mis en place un service dédié à l’appel des locataires les plus fragiles. Il s’agit de les contacter pour prendre de leurs nouvelles et savoir s’ils ont des besoins particuliers et/ou urgents.

Les interventions urgentes assurées par les services techniques
Attention, il s’agit des interventions urgentes : panne d’eau chaude et/ou chauffage / Panne sur VMC Gaz / Fuites et émanations de gaz / Risque de dégâts des eaux / Défaut d’ouverture de la porte palière / Panne générale électrique du logement. Les interventions moins urgentes reprendront progressivement à compter du 11 mai.

Les agents de propreté aux avant-postes
Les équipes d’entretien et de propreté n’ont jamais cessé leur activité pendant la crise. Travaillant souvent en horaires décalés (tôt le matin ou tard le soir), elles contribuent à maintenir les conditions d’hygiène élémentaires. Nous comptons sur vous pour aider ces intervenants en préservant au mieux la propreté au sein de vos résidences (halls d’entrée, locaux poubelles, espaces extérieurs…).

Entretenir le civisme et le vivre ensemble
Dans cette période exceptionnelle, vous êtes nombreux-ses à multiplier des activités à domicile (musique, bricolage, sport…) qui peuvent s’avérer bruyantes pour votre voisinage. Même si elles sont importantes pour vous, restez attentifs à la gêne occasionnée. Faites preuve de solidarité et de respect pour faciliter le vivre ensemble.

Faire face aux difficultés de paiement
Quelle que soit votre situation ne suspendez pas vos règlements de loyer au risque d’interrompre les aides au logement et vous exposer à des procédures ultérieures. Sachez que les organismes Hlm restent à l’écoute des locataires en difficulté pour trouver avec eux les solutions les plus adaptées à leur situation. N’hésitez donc pas à contacter votre bailleur. Par ailleurs, soyez rassurés, les aides habituellement perçues (CAF ou autres) continuent de vous être versées.

DECRYPTAGE

Déconfinement ne veut pas dire fin des gestes barrières
Même si certains d’entre nous pourrons « sortir » à partir du 11 mai, nous devrons tous rester vigilants et continuer à nous protéger en respectant les consignes des autorités nationales et locales… en commençant par les gestes barrières.

DU CÔTÉ DE CHEZ VOUS

L’école va reprendre…
mais progressivement
L’école va réouvrir ses portes le 11 mai. Le retour sera progressif. En effet, certains élèves continueront la classe à la maison pendant un certain temps. Dès lors, les ressources scolaires numériques, si utiles pendant le confinement, restent à disposition pour continuer l’apprentissage à domicile.
En voici une petite sélection :
► Le site du CNED
► Le site de LUMNI
► Un article de France Info TV, rédigé au début du confinement, où vous trouverez un tas de « bonnes adresses »

PARENTHÈSES

Humour de confinement !
Hommage à celles et ceux qui ont su nous faire rire pendant le confinement. Ils/elles ont été nombreux-ses à détendre l’atmosphère. C’est le cas du groupe théâtral « Toulousain ! » dont les sketchs sur Facebook nous ont régalés. Merci à tous ces faiseurs de sourires.

PANORAMA USH OCCITANIE M&P

Communication de crise de l’USH Occitanie m&p
Retrouvez les différentes prises de parole de l’USH Occitanie m&p durant la crise du Coronavirus sur son site.

Mise en place d’une plateforme COVID-19 par l’USH Occitanie m&p
Depuis le 20 mars 2020, l’USH Occitanie m&p a mis en place une plateforme destinée à ses organismes Hlm adhérents. Cette démarche a eu pour objectif de faire remonter au niveau national, les difficultés constatées sur les différents territoires pendant l’épidémie. Elle a permis d’y apporter des réponses collectives.

La réforme des APL est décalée
Dans le contexte de l’épidémie, le Gouvernement a pris la décision de décaler la mise en oeuvre de la réforme des « APL en temps réel » prévue le 1er avril. Pour rappel, cette réforme doit permettre de déterminer le niveau d’APL de façon plus juste, en fonction des ressources actuelles des allocataires et non de celles d’il y a deux ans.

Report de la 8ème édition de la semaine de l’innovation HLM
Initialement prévue en juin, l’édition 2020 de la Semaine de l’innovation Hlm est reprogrammée du 14 au 22 novembre prochain.

Mille mercis !!!
Nous souhaitions une nouvelle fois saluer le travail remarquable de celles et ceux qui se trouvent en première ligne pour assurer la continuité de la vie. Merci à toutes celles et à tous ceux qui se lèvent chaque matin pour les autres. Enfin, merci à vous, locataires, pour la patience dont vous faites preuve dans ce contexte de confinement.

La Newsletter de l’habitat social Vivre Aujourd’hui est éditée par l’association Vivre Aujourd’hui.
104 avenue Jean-Rieux, 31500 Toulouse | Tél. 05 61 36 07 60 | occitanie@union-habitat.org
Directrice de la publication : Sabine Véniel-Le Navennec.
Comité de rédaction : USH Occitanie m&p, Altéal, Groupe des Chalets, La Cité Jardins, Mésolia, OPH 09, OPH 31, Sud Massif Central Habitat, Tarn-et-Garonne
Habitat, Toulouse Métropole Habitat.

Magazine Vivre Aujourd’hui n°93  dec 2019

Rubrique Entre Nous

vivre-aujourdhui_dec-2019_n_93_bailleur_TARN_16x23cm_BAT

 

 

Audit Qualibail

Audit pour obtenir la certification Qualibail L’audit pour obtenir la certification Qualibail est programmé, dans les locaux de TGH,...

Index égalité Hommes femmes

  Déclaration de notre Index de l’Egalité Professionnelle entre Femmes et Hommes pour l’année 2022 au titre des données...
Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×