Octobre 2019
Communiqué de presse Tarn-et-Garonne Habitat
L’humain au cœur de ses missions depuis 1929, Tarn-et -Garonne Habitat fête ses 90 ans.
Premier bailleur social du département, Tarn-et-Garonne Habitat profite de son 90e anniversaire pour rassembler ses partenaires le mardi 5 novembre au Château Montauriol à 16h à Montauban. Cet événement convivial sera l’occasion de rappeler les singularités de Tarn-et-Garonne Habitat qui ont assuré sa pérennité auprès des territoires et de leurs populations, et évoquer l’avenir…
90 ans d’existence, une vraie preuve de capacité d’adaptation
Créé en 1929, Tarn-et-Garonne Habitat s’est constamment adapté en intégrant les évolutions sociales, sociétales, législatives et environnementales. 90 ans, mais un esprit toujours jeune capable d’anticiper les transformations du secteur du logement social et les enjeux de l’habitat de demain. Tarn-et-Garonne Habitat adopte les nouvelles tendances de l’habitat avec l’essor des pratiques participatives et soutient des projets innovants tels que les opérations écoresponsables… Mais depuis 90 ans, Tarn-et-Garonne Habitat respecte les mêmes principes humanistes, ceux qui donnent la priorité à la satisfaction et au bien-être de ses clients. L’activité de Tarn-et-Garonne Habitat participe aussi pleinement au dynamisme des territoires en contribuant à l’économie locale et à la revitalisation des centres villes.
Le saviez-vous ?
Tarn-et-Garonne Habitat a été créé en 1929 et s’est trouvé face à une urgence dès l’année suivante : construire plusieurs logements suite aux inondations du mois de mars 1930 qui ont fait près de 100 morts et détruit des milliers de maisons sur Montauban et Moissac.
Les années 60 marquent un grand boom pour Tarn-et-Garonne Habitat. Trente Glorieuses, rapatriements d’Algérie… les besoins en logements sont immenses.
Aujourd’hui, Tarn-et-Garonne Habitat gère 4 500 logements implantés sur l’ensemble du territoire, quelles que soient la taille des communes et les disparités de pression foncière. 50 % du parc immobilier se situe sur la communauté d’agglomération de Montauban.
Tarn-et-Garonne Habitat est ainsi présent sur 73 communes, dans le département qui en compte 195.
Un habitat qui nous rapproche
Du grand collectif à la maison individuelle, Tarn-et-Garonne Habitat propose une offre de logements large et diversifiée susceptible d’apporter des réponses aux besoins de chaque public. Tarn-et-Garonne Habitat conçoit aussi ses logements en prenant en compte les nouveaux modes de vie, les problématiques diverses comme les questions du maintien à domicile avec le vieillissement de la population (notamment à travers le label HSS) et le handicap. Au cœur de la vie de chaque foyer, Tarn-et-Garonne Habitat fait de cette proximité un atout majeur pour cerner toujours mieux les attentes des locataires et contribuer à leur satisfaction tout au long de leur parcours résidentiel.
« Nous sommes engagés dans une démarche qualité à travers notre service relation clients. La proximité est une valeur fondamentale pour Tarn-et-Garonne Habitat qui veille à tenir compte des problématiques nationales et spécifiques au département pour rendre accessible le logement à tous et que chacun puisse bien vivre dans son logement », précise Linda Pradel Directrice générale de Tarn-et-Garonne Habitat.
Parce qu’un habitat qui rapproche est aussi un habitat qui se construit ensemble.
Construire ensemble
Pour Tarn-et-Garonne Habitat, construire ensemble, c’est établir des relations de confiance et un dialogue positif avec les élus, ces acteurs de terrain qui connaissent parfaitement la vie locale et les besoins de leurs communes. C’est également rester proche des habitants pour remplir sa mission principale d’intérêt général à travers des logements de qualité, bien intégrés au tissu local, dans un souci de cohésion et de lien social.
Une organisation au service d’une vocation
Tarn-et-Garonne Habitat rassemble près de 100 collaborateurs, une équipe impliquée qui développe plusieurs métiers et compétences autour de trois pôles d’activité. * La maîtrise d’ouvrage avec la construction et la réhabilitation de logements bénéficiant des dernières normes en matière de confort, d’économie d’énergie et de préservation de l’environnement. En complément, une régie composée de plusieurs corps de métiers intervient pour l’entretien et les travaux ordinaires.
* Un pôle relation clients très important qui comprend, d’une part, la gestion locative et, d’autre part, un ensemble de services dédiés à une constante démarche de qualité au service de la satisfaction de ses clients.
*Tous les services support, parmi lesquels les fonctions administratives, comptables, juridiques, informatiques…nécessaires au bon fonctionnement de l’entreprise.
« Le logement social est en pleine mutation. On peut envisager dans le futur des regroupements d’offices qui seront l’opportunité de mutualiser les expériences, tout en préservant nos valeurs d’attachement au territoire, fondement même d’un office local HLM », explique Maryse Baulu, Conseillère départementale du canton de Moissac, adjointe au Maire de Moissac, Présidente de Tarn-et-Garonne Habitat.