Actualités – Notre opération Coeur Bourbon

Premières livraisons en vue à Coeur Bourbon

 

Lancée en 2019, l’opération Coeur Bourbon prend forme. Les premiers logements finissent de sortir de terre en ce mois de septembre. Une première livraison devrait avoir lieu d’ici la fin de l’année avec l’installation des premiers habitants dans la foulée. On vous en dit plus sur ce chantier d’exception.

D’ici la fin du premier trimestre 2023, les 88 logements de l’opération Coeur Bourbon, située à proximité de la gare de Montauban, auront été livrés. Depuis l’achat par Tarn-et-Garonne Habitat des emprises foncières complémentaires et la démolition des premiers bâtiments, cette opération d’exception aura duré près de 4 ans, pour un coût global de 15  millions d’euros TTC. Tout en sachant qu’elle ne s’achèvera totalement qu’en 2025.

La première livraison, celle d’une première résidence de 23  logements, interviendra d’ici la fin du mois de décembre. Les premiers locataires poseront leurs valises dans les jours qui suivront. De manière générale, ces derniers seront des ménages qui connaissent déjà le quartier. En effet, les futurs logements neufs des trois résidences, ont été prioritairement proposés aux 70 ménages  de la résidence voisine Jean Jaurès, vouée à la démolition. Il s’agit donc d’un relogement échelonné qui s’achèvera avec la livraison des deux autres résidences de Coeur Bourbon, soit au plus tard en février 2023. Une fois vidée et détruite, la résidence Jean Jaurès laissera place à de nouveaux logements dont on ne connaît à ce jour ni la configuration ni la maîtrise d’ouvrage.

 

Conçus par le cabinet REC suite à un concours d’architecture, les trois bâtiments en passe d’être livrés sont exemplaires en matière d’esthétique architecturale et d’insertion urbaine. Par ailleurs, construits selon la démarche Haute Qualité Environnementale, ils intègrent des critères d’exigence environnementale élevés, avec notamment des logements particulièrement performants d’un point de vue énergétique.

L’opération est également exemplaire dans la prise en compte des besoins des locataires les plus fragiles. Parmi les 88 logements, 20 seront labellisés Habitat Senior Service. Ils bénéficieront notamment de l’installation d’ascenseurs, d’équipements spécialisés et d’un accompagnement personnalisé facilitant le maintien à domicile.

Dépassant les ambitions d’une opération de logement, Tarn-et-Garonne Habitat, en partenariat avec la mairie de Montauban, prévoit également l’aménagement d’un parvis piétonnier qui permettra également de connecter ce “nouveau quartier” à la gare. Par ailleurs, cet espace d’échange donnera directement sur un local commercial implanté en RDC de l’un des nouveaux immeubles.

et pour finir,

Petit quizz  que nous vous invitons à faire sur le thème du logement social. Qui saura y répondre ?

https://forms.gle/HvycyYEvthdJweMP8

Hasso - Habitat Solidaire Sud-Ouest

L'Office Public de l'Habitat du Tarn et Garonne membre d'HASSO, Habitat Solidarité Sud-Ouest, renforce ainsi son organisme pour mieux servir les locataires et le territoire.

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×