La réhabilitation comme cœur de métier
Guillaume Andrieu fait partie de la Direction du développement et du patrimoine. Nous avons interviewé ce Responsable travaux, arrivé en octobre 2022 à TGH. L’occasion de découvrir ce métier de terrain et de mieux cerner ce que réalise les équipes de Tarn-et-Garonne Habitat pour entretenir le patrimoine locatif et améliorer le confort des locataires.
Quelle est votre mission au sein de TGH ?
Je suis Responsable travaux au sein de la Direction du développement et du patrimoine. Avec les 9 autres personnes qui constituent l’équipe, nous travaillons sur le montage opérationnel des futures résidences, mais également sur le suivi des opérations de réhabilitation et plus largement le “gros entretien” du parc existant. Personnellement, j’interviens essentiellement sur les actions de réhabilitation et d’entretien.
Dans le détail, en amont des chantiers, je participe à l’élaboration du budget et à la planification des travaux. En phase de chantier, je gère la bonne exécution et pilote la gestion technique des travaux en manageant les différents prestataires intervenants, mais aussi la relation avec les locataires.
Les opérations de réhabilitation sont-elles nombreuses chez TGH ?
La réhabilitation, et plus précisément la réhabilitation énergétique, concerne 60 à 70% des activités de notre service. En effet, comme la totalité des organismes de logement social en France, depuis plusieurs années déjà, Tarn-et-Garonne Habitat s’est engagé dans la chasse aux logements mal isolés et affichant des consommations énergétiques très importantes. Aujourd’hui, le parc immobilier de TGH ne compte plus de logements classés G ou H (niveaux de performance énergétique les plus mauvais). Désormais, nous travaillons sur les logements classés E et F avec l’ambition de leur faire gagner deux classes énergétiques pour in fine réduire les factures de nos locataires !
Quels sont les travaux que vous réalisez pour atteindre ces objectifs de performance thermique ?
En matière de réhabilitation énergétique, le remplacement des menuiseries, des VMC et des systèmes de chauffage sont souvent les premières priorités. L’isolation des combles et/ou de la toiture est également quasi systématique sur nos opérations de réhabilitation. Dans certains cas, il arrive que l’on procède à des travaux d’isolation par l’extérieur. Mais c’est plus rare.
Cela va faire un an que vous avez intégré l’équipe de TGH : quel est votre bilan ?
Je suis ravi. Jusqu’ici je travaillais déjà dans le bâtiment, mais dans le secteur privé. La philosophie d’action de TGH est donc très différente. Je trouve l’ambition sociale de l’entreprise évidemment très enrichissante tant d’un point de vue professionnel qu’humain. À ce propos, j’ai hâte de m’impliquer dans des opérations de concertation avec les locataires, car le contact est vraiment important pour moi. Ce doit être mon passé de rugbyman à l’US Montauban qui veut ça !