Un hôtel (social) en passe de devenir habitat social

Un hôtel (social) en passe de devenir habitat social

Fin 2023, Tarn-et-Garonne Habitat va lancer un chantier de grande ampleur au sein du secteur ancien de Montauban. À terme, l’hôtel-restaurant Les 3 Pigeons, un temps transformé en hôtel social, sera démoli pour laisser place à une résidence de 23 logements sociaux.

  

L’hôtel-restaurant Les 3 Pigeons, situé 2 avenue du 11ème régiment d’infanterie, a longtemps été un établissement coté de Montauban jusqu’à ce qu’il ne périclite et ne soit racheté au début des années 90 par Tarn-et-Garonne Habitat. À cette époque, l’organisme de logement social décide, en concertation avec les pouvoirs publics, de transformer les anciennes chambres d’hôtel en logements d’urgence, réservés aux personnes en situation très précaire. La gestion de cet hôtel social sera confiée pendant plusieurs années à une association d’insertion : SOLIHA.

Pour différentes questions, la convention qui liait SOLIHA  à TGH est aujourd’hui résiliée, en accord avec les différents acteurs de la démarche. Une page se tourne. L’ancien hôtel-restaurant, devenu hôtel social, va être démoli. Il sera remplacé par une résidence en R+3, composée de 23 logements sociaux allant du T2 au T3 avec parkings.

Le chantier commencera par la démolition d’ici la fin de l’année, dès que le bail de l’agence immobilière qui occupe encore le local commercial en RDC prendra fin.

Il s’annonce complexe. En effet, seule la façade d’origine, élément remarquable, sera conservée à la demande de l’Architecte des Bâtiments de France. Les pelleteuses devront intervenir sur une parcelle toute en longueur, enclavée entre 2 immeubles et située à un carrefour automobile très emprunté. Tarn-et-Garonne Habitat est prêt à relever ce défi avec une livraison prévue fin 2025-début 2026.

 

Hasso - Habitat Solidaire Sud-Ouest

L'Office Public de l'Habitat du Tarn et Garonne membre d'HASSO, Habitat Solidarité Sud-Ouest, renforce ainsi son organisme pour mieux servir les locataires et le territoire.

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×