Une nouvelle Directrice Générale Adjointe à TGH !
Audrey ARQUET est la nouvelle Directrice générale adjointe de Tarn-et-Garonne Habitat. Arrivée en octobre 2022, elle a accepté de se confier sur son parcours, ses missions et plus largement sur celles de TGH.
Interview de Mme Audrey Arquet :
Que faisiez-vous avant de rejoindre Tarn-et-Garonne Habitat ?
Auparavant, j’occupais le poste de Directrice des affaires juridiques au sein de Périgord Habitat. J’avais envie de faire autre chose que du Droit et lorsque j’ai eu l’opportunité de prendre un poste plus étoffé, je n’ai pas trop hésité. D’autant plus que le profil de TGH me plaisait : je sentais un réel dynamisme, une appétence pour l’innovation et une véritable volonté d’améliorer la vie des locataires.
Quel est votre rôle et quels sont vos objectifs ?
On peut dire que je suis le bras droit de la Directrice générale. Je l’accompagne sur tout ce qui est pilotage stratégique et administratif de l’entreprise, avec l’ambition d’installer davantage de transversalité entre les différentes directions. On cherche à avoir plus de fluidité et d’efficacité dans le fonctionnement de notre organisme. On cherche surtout à améliorer la qualité de services rendus auprès des locataires. Car l’objectif premier de nos actions est là : les satisfaire du mieux possible.
Parmi les actions d’amélioration que vous portez, y en a-t-elle une qui vous tient plus particulièrement à cœur ?
Elles me tiennent toutes à cœur. Cependant, en ce moment, dans le contexte inflationniste que nous traversons, il est vrai que nous nous impliquons beaucoup sur la recherche de solutions, parfois innovantes parfois simplement de bon sens, capables d’atténuer les coûts de production et de gestion des logements. On se bat pour limiter l’impact budgétaire que ce nouveau contexte peut générer pour les locataires, sans pour autant réduire la qualité de service ! C’est un défi de tous les jours.
Selon vous, quelle est la mission première d’un organisme de logement social comme le vôtre ?
Contrairement à ce que peuvent penser certains, nous ne faisons pas que construire des logements. Nous faisons plus que ça. Le logement est une question de politique publique primordiale pour l’équilibre d’un territoire. Il ne faut pas oublier que nous sommes un outil public rattaché au Département. Dès lors, en tant que spécialistes de la question, nous mettons toutes nos compétences au service des autres acteurs du territoire pour les aider à construire la ville de demain.
Qu’est ce que vous aimez le plus dans votre métier ?
Ce que j’aime le plus, c’est qu’il n’y a pas un jour qui se ressemble. On loue, on gère, parfois on vend, on construit et on planifie aussi… On est surtout là pour accompagner les gens à différentes étapes de leur vie. C’est rare d’avoir des métiers où il y a des missions aussi variées.