Une résidence intergénérationnelle à Dieupentale
Livrée le 30 janvier par le promoteur Amicitia Immobilier, la résidence Le Clos des Arts a accueilli ses nouveaux locataires le 15 février dernier. Petite présentation d’une opération construite sur le mode de la VEFA qui mixe différentes générations d’habitants.
La nouvelle résidence est située 9 bis route de Bordeaux à Dieupentale. “Cette petite commune située entre Montauban et Toulouse ne comptait pas de patrimoine social jusqu’à là” explique Stéphanie Beillan, chargée du suivi de l’opération. “En concertation avec l’équipe municipale, il a été décidé de construire une résidence sociale capable de répondre aux besoins d’une certaine frange de la population”.
La résidence Le Clos des Arts est composée de 24 logements répartis en 5 villas individuelles de type 4 et d’1 collectif en R+1 qui compte 19 appartements (T2 et T3).
Les villas et le collectif sont desservis par une voie centrale bordée d’espaces verts qui mènent à une placette centrale sur laquelle les nouveaux locataires pourront profiter des futures journées printanières.
Cette opération comporte deux particularités.
C’est tout d’abord une opération construite sous le mode de la VEFA. Pour les organismes Hlm, ce mode de production consiste à acheter sur plan des logements à des promoteurs immobiliers, au lieu d’en assurer eux-mêmes la maîtrise d’ouvrage. “Une fois acquis par TGH, ces logements deviennent des logements locatifs sociaux comme les autres” ajoute Stéphanie Beillan.
Sa deuxième particularité réside dans l’existence de 5 logements Habitat Senior Services (HSS) au sein de la résidence. Ce label s’inscrit dans la volonté de faciliter le maintien à domicile des personnes âgées et in fine de développer un patrimoine intergénérationnel.
En plus de logements et de parties communes adaptés aux potentielles difficultés usagères de leurs habitants, “dans le but d’améliorer la sécurité, le confort et l’accessibilité”, la situation en cœur de village constitue une des marque de fabrique de ce type d’opérations. “La proximité des commerces, des services (notamment médicaux et para médicaux) et des transports est l’un des critères d’éligibilité au label HSS” explique Stéphanie Beillan.
Les financeurs de l’opération : en plus des fonds propres de Tarn-et-Garonne Habitat, ce projet a été financé grâce à la participation financière d’Action Logement, de l’État et de la Région Occitanie.