Audit Qualibail® : Tarn-et-Garonne Habitat audité par Habitat Audois

Tarn-et-Garonne Habitat audité par Habitat Audois

En septembre dernier, Tarn-et-Garonne Habitat a reçu la visite de la responsable Qualité de l’organisme HLM Habitat Audois, Laura MARTINEZ.

Pendant 3 jours, cette consoeur a participé à l’audit interne de la certification Qualité de notre organisme : Qualibail®.

Focus sur cette méthode d’évaluation particulièrement innovante.

Vous avez dit Qualibail® !?

Pour rappel, Tarn-et-Garonne Habitat est certifié Qualibail® depuis 2022. Il s’agit plus exactement d’une démarche axée sur l’évaluation de la qualité de service des organismes qui se l’imposent. Elle repose sur 6 engagements, très concrets, qui jalonnent le parcours du locataire, de sa demande de logement à son départ.

Cette certification n’est pas acquise ad vitam aeternam. Elle est remise en question tous les 3 ans dans le cadre d’un audit de renouvellement réalisée par l’AFNOR, mais aussi tous les ans dans le cadre d’un audit moins poussé, dit de surveillance. “Cette évaluation permet de s’assurer que l’organisme respecte bien le cahier des charges imposé par Qualibail®. Elle permet ainsi de rectifier d’éventuelles faiblesses ou modifier des non-conformités ; tout ceci en préparation d’un audit de renouvellement” explique Sandrine CONSTANS, Directrice Relation Client.

Chez Tarn-et-Garonne Habitat, la qualité de service ne se contente pas de ces outils d’évaluation officiels.

L’audit annuel de l’AFNOR est complété par un autre audit annuel interne. “C’est une sorte “d’audit blanc” intermédiaire, qui nous permet de nous situer à mi-chemin, voir où nous en sommes, et de nous préparer à l’audit officiel”.

De l’audit externe à l’audit interne croisé

La grande nouveauté cette année réside dans la réalisation de cet audit interne de manière croisée, avec Habitat Audois, l’un des 6 organismes faisant partie, avec TGH, de la Société Anonyme de Coordination HASSO.

Dans les faits, la responsable Qualité d’Habitat Audois est venue à Montauban et pendant 3 jours (du 27 au 29 septembre), elle a participé à cet audit en tant qu’auditeur externe.

C’est exactement le même audit que celui réalisé par l’AFNOR : “Il a la même durée et il porte sur le même référentiel, c’est-à-dire sur le respect des 6 engagements imposés par l’AFNOR que l’on mesure à partir d’indicateurs de performance. C’est aussi un moment où on échange avec les équipes, les managers et éventuellement les locataires.

La méthode de l’audit croisé a un double avantage :

> Elle permet d’obtenir les retours objectifs d’un acteur tiers, indépendant et parfaitement expert, puisqu’il est lui-même organisme de logement social certifié Qualibail® !

> Elle permet à l’organisme audité, mais aussi à l’organisme auditeur, de voir comment les autres agissent avec l’idée de mutualiser et partager les bonnes pratiques.

Les résultats de l’audit interne seront analysés d’ici la fin de l’année. Ils serviront donc à préparer le prochain audit de surveillance de l’AFNOR qui aura lieu en avril 2024.

Qualibail® n’est pas la seule certification obtenue par Tarn-et-Garonne Habitat. L’organisme a également vu un certain nombre de ces logements (236 exactement) labellisés Habitat Senior Services – un label qui vise les logements adaptés aux personnes âgés afin de prolonger leur autonomie le plus longtemps possible. Cette certification a fait également l’objet d’un audit interne qui a également eu lieu en octobre. Pour en savoir plus sur notre Label HSS®, cliquez ici

Notre engagement HSS

 

Hasso - Habitat Solidaire Sud-Ouest

L'Office Public de l'Habitat du Tarn et Garonne membre d'HASSO, Habitat Solidarité Sud-Ouest, renforce ainsi son organisme pour mieux servir les locataires et le territoire.

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×